In Memoriam - Decroux aux Arts au Pré le 14 juin 2008

Ci-dessous l' Affiche des Arts au Pré 2008

Vous trouverez le programme détaillé sur le site pre-boulay.net,

rubrique « Les Arts au pré », sous-rubrique « manifestations ».

Il est possible de louer une chambre d’hôte à proximité

ou de planter sa tente dans le jardin.

Association la Fabrique du pré

Chez Claire et Luc Lefort

Le Pré-Boulay 27480 Fleury-la-Forêt

(100 km au nord-ouest de Paris, 35 km à l’est de Rouen, à la lisière de la forêt de Lyons)

tel. 02 32 48 16 89

[tpk] présente

IN MEMORIAM-Decroux

LABORATOIRE DE CREATION PERMANENTE

Festival les Arts au Pré

le Pré-Boulay (27)


CREATION à ROUEN (lieu à définir)

Du 5 au 14 juillet - ArmaDada 08

En accord avec l’association Mains Libres (Montville)

Et la collaboration de: La Fabrique du Pré – Le Pré Boulay (27), L’Oreille qui Traîne – Rouen (76), Lotromonde – Elbeuf (76), Christophe Chomant Editeur – Rouen (76)
Festival International de Théâtre Urbain – Rome (Italie)

In Memoriam-Decroux

Une production [tpk] - Le MagaZin

1bis, rue de Lecat - 76000 Rouen (France)

tel. 00.33.(0)6.03.08.83.32 / (0)9.507.606.46

tepeka2000@yahoo.com

http://tpk76.blogspot.com

Pour l’action poétique [tpk] reçoit le soutien de la DRAC Haute-Normandie direction du livre et de la lecture


Laboratoire de Création Permanente - [tpk]

Programme

Invité par l’association La Fabrique du Pré tout le long du festival les Arts au Pré 5ème édition, le [tpk] anime un Laboratoire de Création Permanente.

Espace autonome et pluri-disciplinaire il entend par sa mise en activité proposer en contact et interactivité avec le public un parcours de théâtre nature adapté du texte de Louise Féron.


GENERIQUE

Réalisation : kollektif - [TPK]

Texte et Dramaturgie : Louise Féron

Avec : E.Visconti-Barbier, S.Morini, O.Latron

Scénographie, costumes, accessoires : Jean-Baptiste Trystram

Création video : « Automatik Pleasure» by Severine

Création lumières : Julie Thérin

Musique : GaspOwerTributBand

(avec la participation amicale de Luc Ambry)

Plasticien : Saïd Atek

Préparateur pugilat : Jean Michel Boquet

Travail dansé : Emilie Guillemette

Préparation circassienne : Julien Cousin – Lotromonde Association

« Elle est bien inconsciente d’elle même, la force sauvage et obscure qui préside à nos destinées. Cette force ne nous pense pas. Elle nous agit comme des marionnettes, et nous jette indifféremment contre les murs de l' Absurde comme entre les bras des révélations. »

Louise Féron.

In Memoriam-Decroux.

Déc. 2007



Au Jour le Jour - itinéraire d'un sans trace

Attention : Nouveau lieu ! Nouvel horaire !
Dimanche 25 mai à 16:30 «Au Jour le Jour» Itinéraire d’un sans trace Spectacle-Débat d'après « Avant mon Suicide », texte de Rober Lefort adapté et interprété par Olivier Latron Musiques de Giovanna Marini, Jon Spencer Blues Explosion et Cat Power; photos M.H.Labat
Maison paroissiale - 45 rue de Buffon à ROUEN Dans le cadre de la Commémoration Martin Luther King — MLK - 40 ans après http://www.eglise-reformee-rouen-elbeuf.org

« Robert Trofel. Au lecteur et ami. »

« Cette histoire est une partie de la vie de chacun de nous.
Tout le monde ou presque tous pourront peut être se reconnaître. Surtout ceux qui ont vécu cette sorte de vie qu’est la mienne. Les hauts et les bas, tout le monde les connaît ou presque tous, mais on peut dire qu’on les a connu au moins une fois, même sans vouloir s’en vanter. Les riches comme les moins riches. Ne parlons pas des pauvres pour qui c’est un train-train habituel. Mais il faut le reconnaître, très peu font un effort pour s’en sortir. Et vous pouvez me croire, j’en ai vu, pour avoir moi-même vécu comme SDF et ça durant plusieurs années. La création du RMI y est pour beaucoup : c’est pas ça qui les force à s’en sortir. C’est une aubaine, imaginer un peu plus de 2000 francs par mois à rien faire. On les grille en une, voir deux semaines et après, on retourne faire la manche jusqu’au prochain versement, dans l’espoir de gagner ce qui leur maintient un semblant de vie, je parle de l’alcool, du tabac, source de vie à peu près habituel pour un SDF, mais source qui le maintient à ce semblant de vie. Je vais vous raconter ma propre vie comme je la vois et comme je l’ai en pratique vécu. Je dois beaucoup à certaines personnes qui, peut être sans s’en rendre compte, m’ont été d’une grande utilité car ils m’aident beaucoup dans mes malheurs. D’où le besoin que j’ai d’eux, le réconfort, le sourire, leurs paroles, leurs invitations, tout ça peut paraître rien pour certains. Mais moi, qui est loin de ma famille, qui est toujours pratiquement été chouchouté par eux ; mais moi qui est loin, je l’ai trouvé. .../... ... Et leur réconfort est très important : ils me soutiennent, me forcent à me battre, à lutter sans que je baisse les bras. Je le vois dans leurs pensées, “lutte, lutte” qui me disent, “surtout n’abandonne pas, prend courage et tu réussiras”. Alors tous les jours que je me lève, je cherche, n’obtiens rien, mais je me dis demain peut-être sera ce jour.... »

Témoignage: Toulouse, novembre 1998. Un inconnu se donne la mort à l'âge de 37 ans. Robert Lefort, chômeur devenu SDF, sortait de sa "vie de galère" et se réinsérant par une formation , il accéde à un hébergement, à un logement enfin. L'administration lui réclame mille francs de RMI trop perçu. Un récit rare, une parole brute. A entendre. Le père Berthuit (Toulouse), qui a hébergé et accompagné Robert à partir de 1996, l'a incité à écrire sa vie dans un petit cahier. Le travail, les galères, l'alcool aussi... enfin un accueil chaleureux... Même le lien à sa famille se renoue. et puis... « Toutes mes recherches d'emploi - ne possédant que les bus ou le métro pour me déplacer - se sont toutes révélées un échec.... Il me reste le courrier de la famille,... la présence du presbytère pour me dire que je ne suis pas seul... Ce qui me donne l'espoir de lutter et de me dire que demain sera meilleur que aujourd'hui. » Le parcours chaotique et difficile de Robert Lefort, parcours d’échec(s), est proche des itinéraires de milliers de personnes blessées : origines, éducation, chômage, alcool, formations et insertions, attente du travail, perte des liens... Malgré des lumières, son itinéraire se termine mal, prématurément. A 37 ans, cela choque... Comment ne pas s’interroger ?

« Avant mon suicide » de Robert Lefort est publié
• Chez Christophe Chomant Editeur,
en vente (10 €) au MagaZin 1bis rue de Lecat 76 Rouen et auprès de l’éditeur.
et dans :
• Arlette Farge et Jean-François Laé : La fracture sociale (Desclée De Brouwer, octobre 2000). “Un livre où se creuse le sens d'une vie brisée, tandis que se pose la question du rôle de la société face aux mortifères échappées de certains.” L’ouvrage d’une historienne et d’un sociologue.


Perspectives MARTIN LUTHER KING La Campagne pour les pauvres (Poor People’s Campaign mai-juin 1968), préparée avant l’assassinat de King en 1968, était la 2ème phase de la Campagne pour les Droits Civiques, la 1ère phase ayant été concentrée sur les problèmes de ségrégation. Après l’avoir en quelque sorte idéalisé, Martin Luther King s’en est pris au système américain : « Il y a quelque chose qui ne va pas dans le capitalisme... Le plus grand problème de l’Amérique, est qu’elle abrite 35 millions de pauvres alors que ses ressources sont si vastes que l’existence-même de la pauvreté est un anachronisme » MLK