In Memoriam-Decroux


[tpk] ce que nous voulons être…

Un Centre de Production et d'Edition Indépendant

Un réseau de connexion entre artistes, institutions et publics

Un espace ouvert sur la cité

Un studio interartistique

Un laboratoire et une fabrique à idées

Une alternative pour la recherche et l’expérimentation artistique

Un collectif d’artistes dédié à la gestion d’un Théâtre Galerie Nomade et Permanent

Un espace Polyvalent d’Art Contemporain....

....espace ouvert pour

Théâtre - Danse – Arts Plastiques – Musique – Écriture – Photographie – Multimédia

IN MEMORIAM - DECROUX

Un texte et une dramaturgie de Louise Féron

Réalisation [tpk] Kollektif

Sous la direction de 0livier Latron

In Memoriam, présentation

In Memoriam c’est la lutte d’un homme et d’une femme dans un monde qui se dérobe en permanence, un monde qui n’est plus à leur mesure, un monde qui a perdu l’objet de sa quête, sa foi, sa raison d’être, un monde réduit à une gigantesque mécanique qui continue à tourner à vide, sans objet, comme si l’on avait résolu l’énigme du mouvement perpétuel sans le mettre à profit.

Pourtant perdure le souvenir des gestes accomplis comme des rires et des rites, des peines et des satisfactions, des beaux travaux rondement menés, perdure le souvenir des sueurs salutaires et de l’acharnement récompensés.

Perdure aussi le souvenir du temps de la relâche, membres rompus et cœur content, quand on rejoint enfin le corps de l’autre, sa chair, et que l’aile de la joie vous effleure.

Tout perdure, la mémoire du corps est la plus forte. L’espoir est cette folie dont seuls les fous sont dépossédés, mais fous, nos personnages ne le sont pas, pas encore du moins. Conçus ils étaient pour travailler, lutter, aimer. Déterminés ils le sont encore.

In Memoriam, c’est l’hommage au corps dépossédés de leurs instruments, de leurs effigies signes et emblèmes et qui continuent à effectuer dans le vide des gestes appris de tout temps.

In Memoriam, c’est la mémoire d’un corps qui fut toujours engagé dans la poursuite de sa satisfaction, leurré dans sa quête par la dépendance aux objets, objets de travail et de plaisir, leurré doublement encore par leur disparition.

In Memoriam, c’est la mémoire d’un corps qui ne peut plus, ne sait plus aimer l’autre dès lors qu’on lui dérobe tout ce qui justifie la présence de l’autre à ses côtés.

Enlevez à l’homme les courroies, les poulies, les pistons, la presse, les ciseaux, la machine, le stylo, le marteau, la guitare, les pinceaux, enlevez lui les drapeaux, les médailles, enlevez lui les instruments de la lutte et du travail, enlevez à l’homme ce qui initie son courage, ce qui fait sa fierté, pourra t il encore s’aimer ? Pourra t il être encore aimé, et si cela est, accepter de l’être ? In Memoriam c’est la beauté poignante de la mécanique humaine, quelques heures avant son extinction finale.

Louise Féron

In Memoriam: repères de mise en scène – O.Latron

Ce n’est pas l’action extérieure qui importe, mais ce qui est derrière et au fond d’elle : la pensée, la vie intérieure, l’invisible. Les pièces sont courtes et refusent la narration. En voici quelques titres : Cavalcade, Chapeau Malin, Jozz Box, Titubant, Le Fleuve, Premiers Pas, les Cubes…

Il semble que l’acteur / danseur « s’exprime » ou « travaille » avec le corps et la voix En réalité son travail porte sur quelque chose d’invisible : l’Energie

De l’énergie chez l’acteur

Dans chaque homme il y a une femme

Dans chaque femme il y a un homme

Nous percevons donc une double et subtile nature de l’énergie chez l’acteur, deux entités présentes simultanément et qu’il nous faut savoir moduler

L’énergie vigoureuse est Animus

L’énergie souple Anima

Le caractère complémentaire de sa propre énergie permet de fasciner et de surprendre en brisant les stéréotypes de comportement social homme / femme

Dans la fiction de la scène l’acteur est un corps en vie

Le corps, corps d’art et donc « non-naturel » qui n’est en soi ni masculin, ni féminin,

est ainsi re-construit pour la fiction théâtrale

La tâche d’un acteur et d’une actrice est de découvrir les propensions individuelles de sa propre énergie, de protéger les potentialités, la singularité de celle-ci

La différentiation individuelle passe par la négation de la différentiation des sexes

In Memoriam: sur la Musique - GaspOwerTributBand

Elle émane du collectif GASP ! collectif anarchiste d’artistes et musiciens franco-italien créé en ’97 par Alessandro La Padula et Olivier Latron. A son actif il compte la participation à divers festivals ainsi que la participation à la création sonore de différents spectacles et performances. Nous le retrouvons ici mêlant les genres, s’inspirant des techniques du collage et du cut up il contamine les rythmes et les sons en empruntant au jazz, au blues, à la techno, alliant électronique et acoustique, improvisation et montage sonore il réconcilie tradition et modernité.


In Memoriam: la scénographie – J.B. Trystram

L’espace joue sur un intérieur / extérieur. Espace Hors – les Murs et non lié irrémédiablement au théâtre de salle. Espace autonome et nomade, adaptable et modulable, si possible autonome en énergie et développé selon le concept des Maisons Mobiles de Jean Baptiste Trystram.

Un espace pouvant s’installer dans des environnements multiples et pouvant donner lieu à l’extension par un village d’artiste avec loges, lieux de vie collective, habitation se déplaçant au gré des envies et des nécessités (en particulier météorologiques).

Vision conseillée des illustrations en annexes.

In Memoriam: présence de la vidéo « Severine »

Automatik Pleasure…

Partir d’images à la prise de vue inopinées je porte l’intérêt plus sur des rushes

entremêlés entre eux qu’à la lecture classique de l’image.

Le rythme corrèle à la vitesse des images, les images deviennent l’objet

musical à la vision dans une tension, une fusion du temps. L’écriture

devient alors une non-narration, l’automatique prime sur l’ensemble des

images choisies et alors le film semble prendre source sur la structure de la

musique, la répétition, le sampling...

Réalisation:Severine. Musiques sonores: CyberInsekt. Montage: Nicolas Peltier. Script et écritures: [tpk] collectif.

In Memoriam: exposition plastique - Saïd Atek

La mémoire est sans doute la seule “substance ou matière” qui ne se meurt pas. Dans notre esprit, dans notre imaginaire collectif, elle marque, elle fait mal, elle s’imprime de toutes les couleurs bien plus qu’un hématome ou un ecchymose sur la peau !

Elle laisse des traces, comme l’A.D.N, pour restituer des vérités qu’ on passe à l’ oubli !

Elle ne vous libère pas tant qu’elle reste prisonnière ! Elle est témoin à charge et à décharge de notre Histoire commune.

Elle ne se dérobe pas même si on essayait de la fuir!

Le travail sur «Les Maillots de Corps», des vêtements militaires de la seconde guerre mondiale, destinaient à un bataillon militaire, me sont parvenus par hasard grâce à un troc : maillots de corps contre tronçonneuse, ceci n’ est qu’ anecdotique, mais tout cela nous renvoie à ce Monde de fou furieux de la guerre et des guerres !

Sur ces maillots de corps blancs comme le suaire de Milan, j’ai transcris des Visages, des Figures anonymes et connus comme Joseph Brodsky: écrivain poète russe condamné aux travaux forcés dans un goulag à cause de son verbe. Matoub Lounes: poète et chanteur engagé kabyle, assassiné parce qu’il défendait les libertés démocratiques et s’insurgeait contre l’obscurantisme des islamistes et contre la dictature du pouvoir monolithique algérien.

Tout ça est Mémoire et n’est pas volatile !


DISTRIBUTION

Réalisation : kollektif [TPK]

Texte et Dramaturgie : Louise Féron

Scénographie, costumes, accessoires : Jean-Baptiste Trystram

Création video : « Severine »

Création lumières : Julie Thérin

Musique : GaspOwerTributBand

(avec la participation amicale de Luc Ambry)

Plasticien : Saïd Atek

Préparateur pugilat : Jean Michel Boquet

Travail dansé : Emilie Guillemette

Préparation circassienne : Julien Cousin – Lotromonde Association

Chargée de production :

Le MagaZin

1bis rue de Lecat

76000 Rouen

06 03.08.83.32

http://tpk76.blogspot.com

tepeka2000@yahoo.com

en tournée dès Août 2008



Aucun commentaire: